Accueil Pass'partout lycéen

Pass'partout lycéen

PDFImprimerEnvoyer


    Pour comprendre et agir dans son lycée.


    Exposition en 17 panneaux conçue par le groupe national formation des délégués élèves de la Ligue de l'enseignement


    passpartoutLa vie lycéenne n'est pas un long fleuve tranquille. Lieu de travail, lieu de vie, le lycéen est une micro société où élèves et adultes échangent, collaborent, débattent, se confrontent. La Ligue de l'enseignement y voit un terrain favorable à l'apprentissage par les élèves de la démocratie et de l'engagement.

    Cette exposition a pour ambition de construire un outil dynamique et interactif de découverte et d'accompagnement des initiatives des élèves. A destination des lycéens actuels et futurs, l'exposition "LE PASS PARTOUT LYCEEN" est au service des adultes des établissements scolaires. Elle constitue également un appui possible aux collectivités dans les actions participatives qu'elles mettent en place dans les lycées.

     

    Les exploitations possibles :

    • - Préparation des élections : délégués élèves, Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d'Administration, Conseil Régional des jeunes...

    • - Temps de formation et d'éducation à la citoyenneté : à l'échelle d'une classe, d'un niveau, de l'établissement, à l'IUFM, dans les réseaux d'information jeunesse (CIJ, PIJ, BIJ), les CIO, les salons, les forums...

    • - Préparation et animation de temps participatifs dans et hors les établissements : budget participatif des lycées, débats thématiques, appels à projets, journées portes ouvertes, journées d'intégration...

     

    Le principe :

    Basée sur des parcours à mener dans et autour du lycée, l'exposition permettra aux participants d'accomplir des missions qui leur feront revisiter le fonctionnement d'un lycée, les initiatives possibles et les ressources disponibles (lieux, instances, personnes, etc.).

     

    Cette exposition est :

    • - Adaptable : elle peut être installée dans un espace limité ou dans tout le lycée pour des parcours grandeur nature ou encore dans tout autre lieu d'éducation et d'information.

    • - Interactive : ce sont les jeunes qui construisent leur visite de l'exposition au gré des informations qu'ils collectent pour mener à bien leur(s) mission(s).

    • - Accompagnée : Le recours aux animateurs de la Ligue de l'enseignement donne la possibilité aux établissements et aux collectivités qui le souhaitent de travailler avec des professionnels de l'éducation à la citoyenneté qui connaissent l'outil.

     


     

    Contact :
    Laurent DESAUNAY

    Tél : 02 32 39 96 88

    Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.