Accueil Délégués Elèves

Formation Délégués Elèves

PDFImprimerEnvoyer


     

    deleguesAu fil des années, le rôle et la place du délégué des élèves dans la classe ou dans les établissements ont considérablement évolué. De simple porte-parole, le délégué-élève a peu à peu acquis une compétence de gestionnaire dans les affaires de l'école et il est maintenant plus qu'avant consulté et écouté.

     

     

    La Ligue de l’Enseignement de l’Eure est engagée auprès des établissements scolaires dans  la formation des délégués élèves, car ce dispositif de représentation est, pour elle, un outil d’apprentissage et d’expérimentation d’une citoyenneté active : exprimer des avis, élire et mandater des représentants, échanger des idées, communiquer des informations, formuler des projets…

    En ce sens, il  s’agit d’un enjeu important dans la vie d’un établissement.

     

    Les objectifs de la formation :

    Abordée de manière dynamique et ludique, la formation se compose essentiellement :

    • - de temps d’information sur les droits et les devoirs des délégués, sur les différentes instances qui existent (conseil de classe, conseil d’administration...) mais aussi sur les rôles et fonctions de chaque acteur de l’établissement.
    • - de temps d’échanges qui permettent de développer des compétences propres au rôle de délégué mais qui sont aussi transversales (prise de parole à bon escient, restitution de l'information, argumentation, analyse de situation, sens de l’écoute et travail en équipe....).

     

    Une formation… mais pas que ! :

    La Ligue de l’Enseignement de l’Eure, dans sa mission d’accompagnement des établissements scolaires dans leur projet éducatif, peut prolonger la formation des délégués d'élèves en développant la dimension d'animation du rôle de délégué d'élève.

    Ainsi, dans le cadre de la réforme du lycée, notre volonté de favoriser l’engagement des jeunes et de le valoriser dans un livret de compétence est au cœur de notre projet de formation du futur citoyen. Les juniors associations et le service civique constituent à ce titre des dispositifs efficaces pour soutenir la prise d’initiative des jeunes et dynamiser la vie dans les établissements.

     

    Dépliant


     

    Contact :
    Laurent DESAUNAY

    Tél : 02 32 39 96 88

    Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.