Accueil Education à la Paix

La Fabrique de la Paix

PDFImprimerEnvoyer


    fabrique_paix

     

    Suite aux évènements dramatiques survenus début janvier et qui ont vu nos écrans inondés de scènes de « guerre » sur notre territoire, la Ligue de l'Enseignement de l'Eure a souhaité se mobiliser pour prolonger la mobilisation du 11 janvier 2015.

    C'est à ce titre, que nous avons accueilli en 2015 l'exposition "la Fabrique de la paix".

    Unique en France, conçue par une fondation éducative hollandaise, elle est une exposition interactive destinée aux 10/14 ans. Elle propose aux jeunes de réagir à des situations quotidiennes qui mettent en jeux leurs préjugés, leur tolérance, leur capacité à faire des compromis pour résoudre des conflits. Elle fonctionne sur le principe de l'autoévaluation.

    La Fabrique aborde de façon ludique mais sérieuse les thèmes du préjugé, du bouc émissaire et de la violence, des discriminations. Elle incite les jeunes visiteurs à se faire leur propre opinion, et à en débattre. Ce nouvel outil pédagogique proposé par la Ligue de l'enseignement est désormais à la disposition des fédérations. L'exposition est accompagnée de documents de présentation, et d'un dossier pédagogique qui permet aux enseignants ou aux animateurs accompagnant les groupes de proposer à l'issue de la visite des activités pour aborder à nouveau les questions soulevées par celle-ci.

     

     

    La Fabrique s'est exposée dans l'Eure, elle était présente dans plusieurs établissements scolaires.


    Voici un petit aperçu de sa migration :

    • Du 16 au 20 mars 2015 : collège Henri Dunant à Evreux
    • Du 23 au 27 mars 2015 : collège Jean Jaurès à Evreux
    • Du 30 mars au 3 avril 2015 : collège Allais à Val-de-Reuil
    • Début juin 2015 à Romilly-sur-Andelle

    Nous pouvons mettre à disposition des établissements scolaires, des centres sociaux, des associations ..., la Fabrique de la Paix.

     

    Pour plus d'informations sur les modalités d'emprunt :

    Vincent POZO : 02.32.39.96.85, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

     

    Un petit aperçu sur le site de référence:

    www.lafabriquedelapaix.org