Accueil

Les restaurants d'enfants

PDFImprimerEnvoyer

    Restauration scolaire

     

    La Ligue de l'enseignement est impliquée dans la restauration scolaire du 1er et 2e degré depuis 50 ans. Elle agit pour que la pause déjeuner, dite pause méridienne, soit un véritable temps éducatif qui réponde aux besoins de l'enfant et du jeune, besoins de bonne alimentation certes mais aussi besoin de détente, d'autonomie et de socialisation.




    Une formation des personnels de la cuisine à la salle

    Les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement travaillent directement avec les collectivités par le biais de conventions ou agissent dans le cadre de marchés publics lancés par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), organisme chargé de mettre en place les formations pour le personnel des collectivités locales. Quand une fédération départementale est sollicitée par une commune ou un conseil général ou régional, elle se déplace pour faire une analyse approfondie de la situation et des besoins réels de l'établissement. Sur le terrain, elle observe le déroulement d'un repas. A partir de ces observations, elle déclinera un programme de formation adapté à la collectivité. La formation d'une équipe entière, du cuisinier au personnel qui encadre les enfants ou jeunes, permet de mettre en place un véritable projet d'amélioration de l'organisation et des relations avec les convives. Les responsables d'équipes sont formés sur la notion d'animation et d'encadrement d'équipe. Il y a donc à la fois un souci de professionnalisation de ces agents et un accompagnement des collectivités pour que les équipes deviennent autonomes.



    Bien manger mais surtout bien accompagner les enfants

    La restauration scolaire, c'est la cuisine, avec la production des repas, la préoccupation de l'équilibre alimentaire, l'hygiène et c'est aussi la salle à manger, à savoir l'accompagnement des enfants pendant la pause-déjeuner. Les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement s'occupent de ces deux axes, et plus particulièrement du deuxième, ce qui nous permet de dire que nous mettons l'accent sur le "service des convives" plus que du "service des repas". Les projets de restaurants d'enfants et de jeunes s'appuient sur une connaissance du public et de ses besoins, intègrent l'organisation de l'équipe et insistent sur l'accompagnement pédagogique et le relationnel avec les enfants. Dans la restauration d'enfants et de jeunes comme dans toutes ses activités, la Ligue de l'enseignement privilégie le développement de l'autonomie (se servir, utiliser les couverts pour les 2-4 ans). Ils apprennent à vivre ensemble et à respecter les règles. Travailler sur ce temps et sur la qualité de cette pause méridienne contribue à mettre les enfants ou jeunes en bonne disposition pour poursuivre, dans de bonnes dispositions, les activités scolaires de l'après-midi.

     

    Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous…

     


     

    Contact :
    Laurent DESAUNAY

    Tél : 02 32 39 96 88

    Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.